"Talamanca est féminin, enfantin, 'imprégné de la littérature de Sandra Naji (commerce d'air pur, poils drus), celle-là qui chante dans Mégalodons malades et a prêté son visage à Chant de recrutement (mon petit deuxième).
Talamanca est un bâtard belgo-catalan de taille moyenne (trente-six minutes) échafaudé en 2019 dans le village espagnol qui a chipé son nom. Nous avons œuvré 'autour de la table à popote, la joue dans l'assiette. Puis ‘Covid a frappé ; mais rien n’a tant changé depuis, ni ne devrait. Râpé donc pour l’effet nostalgique.
Allongé sur une couverture, un tout jeune gars se tient impec' pendant les prises. On le chante deux fois pour ce talent, en français d'abord (« Marcelin dentiste ») puis dans la langue du bled (« Marcelí »). Je relève de tout premiers babillages qui échoueront dans « Percheron frelichon ».
Un contrebasson, l'instrument le plus grave de l'orchestre classique, traîne dans tout le disque.
Talamanca est tendre peut-être, et s'il couine c'est vite teuf sur la crête. Ont été ramenées des chansons faites 'aux écoles bruxelloises (« Demi-lune » dans laquelle la prochaine génération de Mégalodons passe faire une bise, « Pierre-Yves bègue ») 'et en Wallonie (« Robin l'agriculteur d'Ellezelles », « Un monde de frites » 'tartiné de piccolo, l'instrument le plus aigu de l'orchestre à 'pépé).
« Tomate de mer ». Tout ce que j’aime, écrite vite fait bien fait en causant (par la causerie), captée avec une guitare à je ne sais qui'qui traîne ; fichtre aux instruments. J'en ferais des milliers comme ça sans me lasser ni fournir de réel effort 'pouisqu'y'à'qu'à s'baisser.
Une matinée dans l'église menue de Talamanca pour concevoir le « Jeu de dés pipés » 'avec en poche un petit texte recueilli dans un institut de psychiatrie infantile (ça fait toujours chic). Le titre pointe la 'triche' d'enregistrer un musicien sur lui-même (il a été voulu pour ce disque que chacun n'ait qu'une langue en bouche). Nous est en effet apparue une artère de longues notes de contrebasson en lasagnes qu'il aurait été hors de question d'obstruer.
Talamanca sort en 2023 quand la chanson Françoise s'étend comme un cimetière toujours plus vaste ; tant, qu'on ‘s'y découvrirait des profondeurs...
La danseuse Anna Calsina Forrellad avec une vingtaine d'années de moins s'est assise dans la pochette de Talamanca. Nous sommes sa maisonnée. Le souffleur Quentin Manfroy aussi, a rejoint les Mégalodons.
Talamanca est mon disque le plus fastoche parmi les fastoches et son son est plutôt confortable."
Antoine, 29 avril 2023
CATALINA MATORRAL au "grand rendez-vous du 10" À GRENOBLE LE 17 JUIN
Catalina Matorral est une comète. Catalina Matorral est un duo. Marion Cousin, Borja Flames en constituent la double tête et les quatre mains. Ce disque a été écrit et enregistré à deux, à tâtons n’interdisant pas la fièvre, en sept années comme on a dit, puis illuminé à terme par les furtives apparitions d’amis fidèles : Gaspar Claus au violoncelle, Igor Estrabol à la clarinette, à la trompette et au bugle, Renaud Cousin à la batterie, Ernest Bergez au violon et au mix coloriste de rebouteux-laborantin. À la croisée des mondes, des époques et des humeurs, Catalina Matorral invente littéralement et en musique une science-fiction curieusement rurale, confond poésie et magie blanche, met la chanson française en tension permanente entre le cosmos et le fumier.
L'album "Catalina Matorral" est disponible aux formats vinyle, CD et numérique.
"Délectable premier album distillant un genre de néo-folk subtilement mutant et diablement entêtant." POLITIS
"Ballades détraquées, pop troublée par des présences fantômes" RCF
Il a trois cerveaux, mille vies, passées ou parallèles et il s’appelle Borja Flames. Espagnol, Parisien, Bourguignon, cosmonaute, on ne sait plus. Son nouvel album à paraître le 6 mai prochain, Nuevo Medievo, est chanté sur la pointe des pieds, la voix argentée d’effets robotiques sur une descente de lit synthétique piquée de cymbales. On se sent tête nue dans un vaste cabinet d’étoiles, où tombent des hits, des vrais, en pluie d’astéroïdes.
Si Nuevo Medievo comme tous les disques de Borja Flames, mélomane cannibale, convoque un certain nombre d’autres d’artistes, c’est pour organiser entre eux des rencontres inattendues, et les disséquer chacun dans une pulsion à la fois scientifique, érotique, amoureuse et gastronomique avant de s’en affranchir et de tirer dans toutes les diagonales des traits authentiquement inouïs. Faites-lui la fête.
LÉONORE BOULANGER & JEAN-DANIEL BOTTA : UN CONCERT EN VIDÉO L'album "Un lièvre était un très cher baiser" est disponible en vinyle (gatefold) et aux formats numériques. Pour leur cinquième album, "Un lièvre était un très cher baiser" Léonore Boulanger & Jean-Daniel Bota avec le percussionniste Laurent Sériès ont composé et décomposé un ensemble de fragments de la poésie d'art brut d'Ernst Herbeck du centre Gugging en Autriche. Des petts formats pour le mouvement, chantés en allemand comme dans un jardin d'enfants Krautrock. Boîtes à musique, médiévalisme r'n'b, motets et madrigaux futuristes montés comme des marelles, mathématques byzantnes.
"Ici, c’est l’étrangeté sonore de la langue allemande qu’ils parviennent à rendre familière, étrangement familière, défiant l’oreille et les frontières : entre krautrock de cour de récréation, R’n’B médiévaliste ou madrigaux électroniques" MAGIC
"Beyond simply providing a musical backdrop for the words, they’ve gathered the nursery-rhyme cadences and enigmatic imagery of Herbeck’s poetry and their own sense of phrasing and diverse instrumental resources into a series of unique, strange and joyous gestures." THE QUIETUS
ANTOINE LOYER publie un livre-chansons bruxellois : "rommelpot" "L'essentiel de ces 'chansons provient des enfants, ‘invincibles ‘et parfaits d’âme. Je n'ai qu'à lier les uns à la suite des autres les éléments semblant convenir à notre vaporeux support."
Un rommelpot est un tambour à friction à la mode flamande traditionnellement fabriqué avec une vessie de porc ou de jument. C'est encore le nom de cet ensemble de quinze enregistrements exécutés en 2016-2017, année scolaire durant laquelle Antoine Loyer a dispensé ses premiers ateliers musicaux, en classe de primaire à Bruxelles.
"Rommelpot" est un livre de 98 pages contenant : une préface et les textes des chansons, des illustrations en couleur, un lien de téléchargement d'un album 15 titres (écrit et enregistré en classe de primaire à Bruxelles) et un lien vers plus de mille chansons des ateliers Rommelpot et des compilations. Le livre est disponible et les chansons sont aussi à écouter sur toutes les plateformes de streaming.
"Talamanca est féminin, enfantin, 'imprégné de la littérature de Sandra Naji (commerce d'air pur, poils drus), celle-là qui chante dans Mégalodons malades et a prêté son visage à Chant de recrutement (mon petit deuxième). Talamanca est un bâtard belgo-catalan de taille moyenne (trente-six minutes) échafaudé en 2019 dans le village espagnol qui a chipé son nom. Nous avons œuvré 'autour de la table à popote, la joue dans l'assiette, et 'Covid a frappé. Rien n'a tant changé depuis, ni ne devrait. Râpé pour l'effet nostalgique.
Talamanca est mon disque le plus fastoche parmi les fastoches et jouit d'un son plutôt confortable."
Antoine Loyer & les Sourds pétés de glace jaguards malades de Bruxelles
Rommelpot 13 janvier 2023 | LIVRE | NUMÉRIQUE
Un rommelpot est un tambour à friction à la mode flamande traditionnellement fabriqué avec une vessie de porc ou de jument. C'est encore le nom de cet ensemble de quinze enregistrements exécutés en 2016-2017, année scolaire durant laquelle Antoine Loyer a dispensé ses premiers ateliers musicaux, en classe de primaire à Bruxelles.
"Rommelpot" est un livre de 98 pages contenant : une préface et les textes des chansons, des illustrations en couleur, un lien de téléchargement d'un album 15 titres (écrit et enregistré en classe de primaire à Bruxelles) et un lien vers plus de mille chansons des ateliers Rommelpot et des compilations.
"Ici, c’est l’étrangeté sonore de la langue allemande qu’ils parviennent à rendre familière, étrangement familière, défiant l’oreille et les frontières : entre krautrock de cour de récréation, R’n’B médiévaliste ou madrigaux électroniques" MAGIC
"Beyond simply providing a musical backdrop for the words, they’ve gathered the nursery-rhyme cadences and enigmatic imagery of Herbeck’s poetry and their own sense of phrasing and diverse instrumental resources into a series of unique, strange and joyous gestures." THE QUIETUS
Tutu est une épopée. Une grande poésie lyrique. Mais le Ulysse de Jean-Daniel Botta est Chet Baker. Celui du slow, de l’enroulement progressif en apesanteur des astres, des cosmonautes, des squelettes, des vieux ou des chiens autour de la trompette du musicien. Enroulés en une immense et douce barbe à papa. L’épopée c’est le voyage, le voyage c’est narrer, mais ici, le projet narratif c’est faire l’inventaire des choses magiques du sur-place, puisqu’on reste au village ; il n’y a pas de voyage que celui des reflets des hommes dans la rivière qui va à la mer. Il y a donc le désir du lointain. Tutu est le désir d’ailleurs. Voilà pourquoi Tutu est une épopée.