Pour leur cinquième album, "Un lièvre était un très cher baiser", Léonore Boulanger & Jean-Daniel Botta avec le percussionniste Laurent Sériès ont composé et décomposé un ensemble de fragments de la poésie d'art brut d'Ernst Herbeck du centre Gugging en Autriche. Des petits formats pour le mouvement, chantés en allemand comme dans un jardin d'enfants Krautrock. Boîtes à musique, médiévalisme r'n'b, motets et madrigaux futuristes montés comme des marelles, mathématiques byzantines.
Biographie
Jean-Daniel Botta : Apprenti pâtissier, apprenti électricien puis contrebassiste de jazz, chanteur, participe au label Le Saule. Enregistre des disques avec Léonore Boulanger. Publie des aphorismes avec Laurent Albarracin dans la revue Catastrophes. A écrit "En pays d’Aase" avec Philippe Crab. A fait trois disques et un livre seul, même s’il s’est toujours senti comme « les garçons » : une suite d’improvisateurs de lui-même.
"Ici, c’est l’étrangeté sonore de la langue allemande qu’ils parviennent à rendre familière, étrangement familière, défiant l’oreille et les frontières : entre krautrock de cour de récréation, R’n’B médiévaliste ou madrigaux électroniques" MAGIC
"Beyond simply providing a musical backdrop for the words, they’ve gathered the nursery-rhyme cadences and enigmatic imagery of Herbeck’s poetry and their own sense of phrasing and diverse instrumental resources into a series of unique, strange and joyous gestures." THE QUIETUS
Tutu est une épopée. Une grande poésie lyrique. Mais le Ulysse de Jean-Daniel Botta est Chet Baker. Celui du slow, de l’enroulement progressif en apesanteur des astres, des cosmonautes, des squelettes, des vieux ou des chiens autour de la trompette du musicien. Enroulés en une immense et douce barbe à papa. L’épopée c’est le voyage, le voyage c’est narrer, mais ici, le projet narratif c’est faire l’inventaire des choses magiques du sur-place, puisqu’on reste au village ; il n’y a pas de voyage que celui des reflets des hommes dans la rivière qui va à la mer. Il y a donc le désir du lointain. Tutu est le désir d’ailleurs. Voilà pourquoi Tutu est une épopée.
En chapeau-tandem Botta et Crab rôdent aux avant-postes d'Aase. Lieu liminaire, voué au nouveau départ, Aase n'est pas dépeuplé : Miggen, Brîlûk, Mijn, Supérette, Hermès aux santiags ailées ou la jument Photomaton y forment des hordes d'incurables. En pays d'Aase est fait de passages de relais comme on remet une meute en main propre.
“Jean-Daniel Botta est un musicien de jazz qui fait de la chanson. Pas de la chanson jazz, mais de la chanson libre, dont les textes comme les arrangements évoquent plus une manifestation spontanée de feux follets que la chanson française d'appellation contrôlée. De la chanson sans chaise, plutôt, toujours en mouvement, qui cherche, furète, interprète, imagine, invente, croise des folklores, des timbres et des sons.” LES INROCKS
"Un album de chanson buissonnière qu'on aime un peu, beaucoup, puis à la folie douce. Le disque semble avoir été enregistré sur le rebord de la fenêtre, par une belle journée de printemps, en Afrique ou près d'une rivière. Un disque de fol-song(es) aérien, plein de mystères, de pollens et de promesses." LES INROCKS