Biographie. .
Grandit aux portes de Paris dans les banlieues des oulipiens, écrivains-promeneurs, dont la mathématique s’émeut de l’abord des campagnes.
Tôt, se sent moins timide aux cours de théâtre, qu'au monde régulier.
Etudiera pendant 4 ans l'art dramatique dans les conservatoires parisiens, interrogeant finalement l'entrain, à prendre la parole des autres.
Car soudain à vouloir chanter, s'aperçoit l'avoir toujours fait, commencera avec le jazz. Rencontre Jean-Daniel Botta, s'installe immédiat, l'appétit d'écrire ensemble des chansons.
Poursuit l'apprentissage de l'oreille et de la voix, du classique à l'improvisation libre, en même temps que joue de Paris à Bruxelles, à Berlin.
Rencontre en 2008 les artistes parisiens avec qui participera à la création du label "Le Saule", qui remue et incite à creuser la matière.
Sort en 2010 "les pointes et les détours", vrai début d'une recherche au-delà des formes traditionnelles de la chanson, goûte à l'impressionnisme français en même temps qu'à un certain folk africain.
Part jouer sur les routes pour les festivals de rue: d'Avignon à Friedrichshafen, à Lindau en passant par le Busker’s festival de Ferrare en Italie.
Met à l'épreuve la prise de parole, se sent à l'endroit du corps-instrument dans la glossolalie de la rue.
Découvre la peinture moderne, l'art primitif et les poèmes de Kandinsky.
Quitte peu à peu la sensation fugitive et se dirige vers le concret aux lisières de l'abstraction. Voudra « insister le réel jusqu’à ce qu’il en devienne étrange »
Expressionnisme, primitivisme, le français dialogue avec les musiques de l'Asie centrale et de l'Afrique.
Travaille les techniques et le répertoire ancien du chant Perse avec le musicien iranien Maam-Li Merati, ensemble ils ont enregistré « La maison d’amour » (avec Okraïna records).
En 2013 parait sur le label Clouds Hill, l’album « Square Ouh la la » enregistré au studio de Hambourg, inspiré du livre rare de poèmes allemands du russe Kandinsky "Klänge » (sonorités). « Square Ouh la la » tournera dans plus de dix pays (Allemagne, Afrique, Suède, Danemark, République Tchèque, Pologne, …)
En 2015 après avoir mûri son langage l’automne à Berlin, « Feigen Feigen », s’ensemence l’été dans la campagne française, et s’enregistre dans ce qui fut l’atelier d’un forgeron, près des machines agricoles et des oiseaux mécaniques, avec des objets trouvés, machine à écrire, vieux bidons rouillés et pianos désaccordés. Le nom déjà invite à percer l’énigme, le récit est pris en cours dans un dynamisme d’apparitions et de disparitions, c’est qu’il a connu de nombreuses mues comme la phrase d’un serpent qui tourne et se tourne autour sans fin ni commencement.
2019 Chaque chant est un nouveau pays comme « Practice chanter » est le nom de l'instrument d'étude pour la cornemuse et le quatrième album de qui est plusieurs dans sa voix. « Practice chanter » peuple une langue kaléïdoscopique de Sisyphe heureux dans l’art du collage, du recommencement, de la mathématique des enfants. « Practice chanter » se dit à voix haute et se décline dans ses harmonies et ses diaphonies comme une sorte de manuel de souffle et de préhistoire du chanteur.
a joué :
Festival MV Dijon (FR) 2016,
Le lieu unique Nantes (FR) 2015
Festival Recidiva (FR) 2014
Festival Noorderzon Groningen (NL) 2013
Avantgarde Festival Schiphorst (DE) 2013
Fano Free Folk Festival (DK) 2013
Copenhagen Jazzhouse (DK)
"Ici, c’est l’étrangeté sonore de la langue allemande qu’ils parviennent à rendre familière, étrangement familière, défiant l’oreille et les frontières : entre krautrock de cour de récréation, R’n’B médiévaliste ou madrigaux électroniques" MAGIC
"Beyond simply providing a musical backdrop for the words, they’ve gathered the nursery-rhyme cadences and enigmatic imagery of Herbeck’s poetry and their own sense of phrasing and diverse instrumental resources into a series of unique, strange and joyous gestures." THE QUIETUS
Slouch Hat / Le Saule
Léonore Boulanger
Practice Chanter
19 avril 2019 | VINYLE | NUMÉRIQUE
"Pour ceux qui cherchent le graal entre chanson française et «musique urbaine», le mélange du futur se fait sans doute là." MAGIC
"Practice Chanter pourrait être comparé à une mosaïque en raison de la quantité et de la variété de fragments sonores qui sont en quelque sorte mis en cohérence dans ces 16 titres sauvages. Des chansons constamment vivantes et imprévisibles." THE QUIETUS
"Emouvante collaboration entre une chanteuse française ‘avant-folk’ (Boulanger) et un enseignant de musique persane classique (Merati). L’ambiance va de la musique traditionnelle aux ornements légers, à des mélanges vocaux accompagnés à l’harmonium qui sembleraient presque surgir d’un EP de Cosmic Couriers. Des sonorités absolument captivantes."
THE WIRE
"Elle chante indifféremment en français, en allemand et dans des langues inventées, en appuyant sa glotte acrobate sur des musiques entortillées mais jamais retorses, qui doivent autant à l'americana de la marge de Harry Partch ou Gastr del Sol qu'aux opéras primitifs de Meredith Monk ou à la musique magique d'Afrique de l’Ouest." LIBÉRATION
"Elle rappelle tous ceux qui ont compagnonné l'histoire du jazz de leur marginalité magnifique. Douze chansons bizarres, bizarres, et un art folklorique bien à elle" JAZZ NEWS
"Nourris de sonorités extra-européenne (musique africaine, musique savante d'Iran et d'Azerbaïdjan), avec instruments ad hoc (harmonium, kalimba, santûr, târ, dayéré, darbouka, n'gonni, bouzouki…) Léonore Boulanger et Jean-Daniel Botta s'échappent des cadences harmoniques, rythmes et modes dans une filiation Fontaine-Areski rénovée." CHRONIC'ART
"Des trésors d'imagination orchestrale, une parfaite maîtrise de l'art de faire rêver" L'HUMANITÉ
"Un territoire artistique bien à elle, un peu hors du temps, fait de subtils pleins et déliés littéraires et d'audaces vocales afro-folk planantes" LA TERRASSE