June et Jim
Présentation
JUNE ET JIM compose multi-voiced, multi-lingual landscapes flickering with symbolism, incantations both dark and warm, and quiescent dramas built upon rhythmic ostinatos. They fashion spirited epics from minor tales, laugh at little heresies, and worry themselves over the primeval night.
Since forming in Barcelona in 2006, JUNE ET JIM; Marion Cousin and Borja Flames, have interwoven both their voices and their two different tongues – French and Spanish –into one coherent sound, becoming part of Le Saule in 2011.
Drawing on sources outside of new or traditional French chanson, they take the genre to its fringes where the currents turn it into something unidentifiable. There, their longtime companions Renaud Cousin (Marion's brother) on drums and Igor Estrabol on brass and woodwind hold up the earth and displace frontiers.
On their first record, Les Forts, this frontier was the Rio Bravo, which splits the American continent into the two different cultures and musical worlds that inspired their songs.
Their new album, Noche Primera, borrows from genres gathered from different periods and regions: medieval Iberian canciones, traditional African chants, Bach's cantatas, Purcell's songs, and South-American folklore.
Noche Primera was recorded with all four musicians playing together live in one room, captured on tape and analog console, at Clouds Hill Recordings, in Hamburg, Germany.
This process has resulted in fourteen musical pieces and interludes that combine to form a deeply resonant acoustic album full of life and breath. Fourteen new songs that have emerged as if born by wind out of an ancient well, and that refuse to be defined by established genres and geographical or historical boundaries.
JUNE ET JIM chante des paysages habités de lueurs symbolistes, des incantations chaudes et noires, des drames statiques sur ostinato rythmique. S'emporte d'épopées mineures, rit d'hérésies légères, s'inquiète de la nuit première. Fait surgir l'électricité d'instruments acoustiques, la polyphonie de l'unisson, la lumière de la pénombre.
Depuis la création de JUNE ET JIM à Barcelone en 2006, Marion Cousin et Borja Flames, avec leurs deux voix et leurs deux langues – le français et l'espagnol – attirent la chanson dans ses marges, déplacent les frontières et les habitent.
Marquant leur entrée dans Le Saule, leur premier album, Les Forts, se nourrissait de la folk nord et sud-américaine ainsi que du psychédélisme des villes, pour mêler une pop envoûtante et acoustique à l'écho d'une ancienne chanson ibérique.
Leur nouvel album, Noche Primera, puise ses sources dans les répertoires chantés de différentes époques et régions, chansons médiévales espagnoles, chants traditionnels d'Afrique, cantates de Bach et songs de Purcell, folklore d'Amérique Latine. Avec la transe comme dénominateur commun.
Quatorze compositions et interludes qui font un disque à la forme libre et aux sonorités acoustiques, enregistré live sur bandes magnétiques et sur console analogique. Des chansons nouvelles, qu'on dirait pourtant soufflées d'un puits ancestral, qui ne s'accommodent ni des genres ni des délimitations géographiques et temporelles.
Biographie
Marion Cousin naît en bord de mer en Normandie, d'une mère comédienne et d'un père mélomane. Depuis lors, va et vient entre théâtre et musique, traçant correspondances entre deux parcours conjoints.
Adolescente, apprend la guitare, le jeu d'acteur, et rencontre Samuel Beckett. Passe en sa compagnie de longues après-midi. Y trouve l'écriture et la musicalité cherchée. Il lui présentera d'autres amis, Antonin Artaud et Maurice Maeterlinck.
Des études théâtrales commencées à Paris l'amènent à Barcelone. Pratique la dramaturgie, la mise en scène, la traduction théâtrale, et chante. Découvre l'artiste espagnole Angélica Liddell, rencontre poétique déterminante qui donnera son titre au premier album de JUNE ET JIM, Les Forts. Rendra grâce de cet emprunt en consacrant à la performeuse nombre d'articles et une thèse.
A Barcelone, Borja Flames lui propose de chanter, en français, des chansons qu'ils écriraient et composeraient à deux. Ils créent JUNE ET JIM en 2006.
Borja Flames grandit au bord de la Méditerranée espagnole, à Valencia, en apprenant le français. Evolue quant à lui entre la musique et les arts plastiques. S'initie à la guitare avec les sons saturés et à la peinture avec l'abstraction géométrique.
Puis, son groupe de rock, Tedium, devient un duo de musique instrumentale et expérimentale, Belmonde. Et l'activité plastique s'élargit aux collages, allant d'un certain constructivisme à une figuration inquiète évoquant De Chirico ou Bosch.
Belmonde enregistre trois albums, composant également pour la musique et le théâtre. Les tableaux s'exposent dans les galeries espagnoles, bien avant de venir peupler les pochettes et affiches de JUNE ET JIM et des artistes du Saule.
Venu à Barcelone pour étudier la musique, il rencontre Marion Cousin. Ils créent JUNE ET JIM.
A Barcelone, puis à Paris, s'écrivent et s'enregistrent leurs premières compositions, et deux courts recueils de chansons, Les Vivants et Fables (2008). Simultanément, s'explorent les caves parisiennes : concerts intimistes où les instruments acoustiques se superposent aux électriques en boucles de guitares, piano, percussions, mélodica, glockenspiel et piano-jouet.
Puis, surgissent Igor Estrabol, multi-instrumentiste aux fines trompette, clarinette, flûte, scie musicale, et Renaud Cousin, frère cadet grandi aux percussions. Cheminent ensemble les quatre, de scènes parisiennes en voyages européens, jusqu'à enregistrer Les Forts, premier LP né de quatre jours et quatre nuits passées au Studio de Meudon avec Jean-Paul Gonnod. Il paraît en mars 2012, et les mène sur les routes de France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne.
Quelques mois plus tard, Noche Primera, le second LP du quatuor s'enregistre analogique et sur bandes au studio Clouds Hill Recordings de Hambourg. Toujours avec Jean-Paul Gonnod, et les musiciens jouant ensemble dans la même pièce. Il paraîtra le 26 août 2013.
Discographie
"Une séance de spiritisme musical, pour convoquer des fantômes de partout, qui s'entendent très bien. Chamanisme domestique, petits frissons qu'on ne s'explique pas. Un sacré beau disque, doux et intense comme un rêve." LES INROCKS
"Fervent recueil de chansons insolites, Noche Primera étonne et séduit l'oreille, irrésistiblement envoûtée par ces comptines suspendues entre ciel et terre, entre chanson buissonnière et folk atypique." MOUVEMENT.NET