Voici quinze poids coqs, certains reconnaissables, d'autres plus inattendus, mais tous témoignent d'une grande ferveur (derrière l'os) et participent d'un folklore comme trouvé, en terre gâtée du Poitou. Quinze poids coqs ou chansons préparées tournant dans une petite radio portative : une playlist jouait toute seule dans les ronces, on s'est griffé au sang pour la récupérer. Chanson préparée comme on prépare un piano, en lui offrant une digestion nouvelle, puisque le ventre a été réinventé.
15 poids coqs pour le 46 décembre, inventaire :
Un lied américain pour quadrupède / un événement aquatique (humour du désastre) / une berceuse de RDA / une comptine d'assaillant / un air plurivoque pour épinette (à la manière du gros J.S comme dirait Thomas Bernhard) / un poème asséché pour deux contrebasses / une pièce courte pour trombone et ricanements / un concile des affamés / un entremêlement à 13 temps / une egomachie pour voix seule et contre-basse / une recette pour grand taiseux avec bastringue asymétrique / un chant croisé avec pont en ultra-score / une chorale contemporaine trouvée et décidée en Suède / un chant en hoquet et scansion / une phrase étalée pour guitare et bidons rouillés
Biographie
Adolescent sous la protection d'une contre-basse et d'un grand père catalan, il grandit avec une minutie gauche entre des bribes de sardanes et Chet Baker, devient peu à peu musicien.
Comme souvent dans ce genre d'aventure une migration s'impose: — Paris.
À Paname dirons-nous il intègre peu à peu la scène et devient de gig en gig un sideman apprécié malgré quelques sautes de concentration et des fantaisies que les puristes apprécient peu.
Alors trop jeune pour cette vie de Jazzman, il part pour 4 années dans les Deux-Sèvres, entouré de 340 000 chèvres, demi fermier, l'alacrité rétablie, il fera du rock avec des mains calleuses, les nippes sentent le feu de bois.
Ensuite il retourne pour Paris et reprend ses activités dans le swing.
Part en tournée japon Amérique centrale et enfin l'Afrique…
Il rencontre Léonore Boulanger et se passionne tout à fait pour le chanté.
En chapeau-tandem Botta et Crab rôdent aux avant-postes d'Aase. Lieu liminaire, voué au nouveau départ, Aase n'est pas dépeuplé : Miggen, Brîlûk, Mijn, Supérette, Hermès aux santiags ailées ou la jument Photomaton y forment des hordes d'incurables. En pays d'Aase est fait de passages de relais comme on remet une meute en main propre.
“Jean-Daniel Botta est un musicien de jazz qui fait de la chanson. Pas de la chanson jazz, mais de la chanson libre, dont les textes comme les arrangements évoquent plus une manifestation spontanée de feux follets que la chanson française d'appellation contrôlée. De la chanson sans chaise, plutôt, toujours en mouvement, qui cherche, furète, interprète, imagine, invente, croise des folklores, des timbres et des sons.” LES INROCKS
"Un album de chanson buissonnière qu'on aime un peu, beaucoup, puis à la folie douce. Le disque semble avoir été enregistré sur le rebord de la fenêtre, par une belle journée de printemps, en Afrique ou près d'une rivière. Un disque de fol-song(es) aérien, plein de mystères, de pollens et de promesses." LES INROCKS